La soirée de la finale de la Ligue des champions à Saint-Denis a été particulièrement agitée. Des problèmes survenus autour du Stade de France ont retardé le coup d’envoi de la rencontre.
Le Real Madrid et Liverpool se sont retrouvés samedi soir pour la finale de la Ligue des champions. Le match devait commencer à 21 h (heure française), mais les organisateurs ont dû reporter le coup d’envoi en raison de problèmes d’accès au Stade de France. "Les personnes de la sécurité n’arrivent plus à contrôler le filtrage" devant le parvis, constatait une supportrice au micro de BFM TV et RMC Sport.
Il y a eu un mouvement de foule au premier filtrage installé aux abords du stade pour contrôler l’accès au parvis et vérifier si tout le monde avait un billet d’entrée. Mais comme le montrent des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des supporters ont escaladé les grilles pour pénétrer dans l’enceinte.
🚨 Gros problèmes de filtrage au Stade de France.
Plusieurs centaines de personnes ont forcé le passage à deux reprises.
Le filtrage a d’ailleurs disparu pendant plusieurs minutes.
(@RMCsport) pic.twitter.com/kpmMZDQAlh
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 28, 2022
"Il y a eu une tentative d’intrusion... de personnes sans billet", selon les récits d’une source policière. Les forces de l’ordre ont dû se servir de gaz lacrymogène pour empêcher les jeunes d’escalader des barrières. Un deuxième filtrage était en place pour éviter l’accès sans ticket au stade. L’ambiance était tendue, car des supporters se sont retrouvés ralentis au niveau du sas d’entrée alors que le match allait commencer.
Des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et des supporters. C’était une soirée cauchemardesque pour l’UEFA et les services de la police. "On ne s’attendait pas à ça", confiait un policier devant les grilles du Stade de France.
Champions League Final doesn’t look like much craic at the minute. 😳 pic.twitter.com/6UVfWY23Ml
— Eighteen88.co.uk (@CelticExchange) May 28, 2022
> Ligue des champions : le Real Madrid a décroché son 14e sacre !