L’équipe de France de football féminine est actuellement en lice à l’euro 2022. La réunionnaise Melvine Malard fait partie des joueuses retenues pour disputer cette compétition. Ce tournoi est une vitrine permettant de faire la promotion de ce sport en plein essor chez les femmes.
L’équipe de France de football féminin dispute actuellement le Championnat d’Europe de football. Elles disputent ce samedi leur quart de finale contre les Pays-Bas, championne d’Europe en titre.
La Réunionnaise Melvine Malard fait partie des joueuses retenues pour disputer le Championnat d’Europe. Cette compétition et ces victoires des Françaises offrent plus de visibilité à cette discipline en plein essor. Les jeunes joueuses péi sont en admiration et rêve de percer dans une discipline encore trop masculine.
"Les gens pensent trop que les filles ne savent pas jouer. Il est vrai que le football féminin est en progression à La Réunion, mais ce n’est pas encore suffisant. Il faut que tout le monde se donne la main pouvoir élever le niveau des filles qui veulent réussir dans le milieu", explique Maëlle, une joueuse.
Lisa est footballeuse aux Girondins de Bordeaux, partie de La Réunion elle s’est fait de l’expérience et a ainsi réussi à s’imposer. "Quand je suis arrivée avec les garçons, on ne faisait pas de différence, je préférais jouer avec eux, cela m’a aidé à progresser. Ils ne se sont pas dit qu’il fallait faire attention parce que j’étais une fille, bien au contraire", confie la jeune joueuse.
Faire progresser les joueuses, c’est l’objectif des clubs de football de l’île. Pour l’entraîneuse de l’équipe de Saint-Paul cela ne fait aucun doute, si la France remporte le tournoi, les portes pourraient s’ouvrir pour de bon.
"Je pense sincèrement qu’on aura beaucoup plus de fond pour mettre ne pratique cette discipline et l’ensemble des joueuses puisse obtenir un métier", confie-t-elle.
Déjà qualifiée pour les quarts de finale, l’équipe de France affronte ce samedi les Pays-Bas. Le coup d’envoi du match sera donné à 23h, heure locale.