Le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, Phil Neville, a estimé jeudi 4 avril que son équipe devrait passer à un meilleur niveau et continuer de progresser si elle veut atteindre un jour les émoluments de leurs homologues masculins.
Les primes consacrées à la Coupe du monde dame au mois de juin ont été doublées à 30 millions de dollars (26,7 millions d’euros). Il y aura également 20 millions de dollars (17,8 millions d’euros) en plus pour les frais de déplacement des équipes et le paiement des clubs mettant à disposition des sélections leurs internationales.
Mais malgré cette hausse, ces primes restent toujours en dessous de celles des hommes. Lors du Mondial en Russie, la FIFA avait offert 400 millions de dollars (356 millions d’euros) de primes. Le champion avait remporté 38 millions de dollars (33,8 millions d’euros).
Avant les matches amicaux des Lionnes anglaises contre le Canada et l’Espagne, Phil Neville a dit aux joueuses que dans la vie, elles doivent mériter leur succès. "Vous devez gagner tout ce que vous obtenez dans la vie parce que si vous le méritez, vous allez savourer davantage", a-t-il ajouté, selon Europe1.
Le sélectionneur anglais reconnaît que les augmentations ont été considérables. Il tient en compte du soutien apporté par la FIFA en matière de budgets et estime que les joueuses pourront avoir "une véritable égalité" avec les footballeurs d’ici 4 à 5 ans. Phil Neville a toutefois martelé qu’ "il faut la mériter".