La Jordanie accuse l’Iran d’avoir fait jouer un homme dans son équipe féminine de football. Après un match entre les deux équipes, la Fédération jordanienne a demandé le lancement d’une enquête.
Le 25 septembre dernier, l’équipe féminine de football de l’Iran s’est qualifiée pour la première Coupe d’Asie féminine 2022, en battant la Jordanie. La gardienne de but iranienne, Zohreh Koudaei, a grandement participé à cette victoire avec deux arrêts lors de la séance de tirs au but.
Sa performance a cependant fait naître des doutes sur son genre. La Fédération jordanienne de football a donc demandé à la Confédération asiatique de football (AFC) de lancer une enquête pour le vérifier.
Le président de l’Association de Football de la Jordanie, le Prince Ali Bin Al-Hussein, a partagé une lettre de son organisation, datée du 5 novembre, demandant cette enquête afin de savoir si Zohreh Koudaei est un homme ou une femme.
L’Iran aurait un "passif concernant les questions de genre et de dopage". C’est la raison pour laquelle l’AFJ a des doutes sur l’"éligibilité de la joueuse". La sélectionneuse iranienne, Maryam Irandoust, a cependant qualifié ces accusations de "faux prétextes" pour "ne pas accepter la défaite". Elle s’est dite prête à "fournir tout document souhaité par l’AFC".
No relevance to previous tweets but it’s a very serious issue if true. Please wake up @theafcdotcom pic.twitter.com/egk678CXCX
— Ali Al Hussein (@AliBinAlHussein) November 13, 2021
> Nos articles sur le football féminin.