Les sanctions sévères de la Ligue nord-américaine de football féminin (NWSL) ont été prises un mois après la sortie de son rapport d’enquête sur des violences et maltraitances commis depuis plusieurs années.
La Ligue nord-américaine de football féminin (NWSL) a annoncé dans un communiqué, lundi 9 janvier, avoir banni à vie quatre entraîneurs. Ces derniers sont accusés d’agressions sexuelles sur des joueuses. Cette décision a été rendue un mois après le dépôt de son rapport d’enquête sur des violences et maltraitances commises depuis plusieurs années. Les entraîneurs concernés par cette mesure sont Paul Riley, ancien coach des Portland Thorns, Christy Holly, ancien dirigeant de Racing Louisville, mais aussi Rory Dames et Richie Burke. Selon Franceinfo, six autres personnes devront "reconnaître leurs torts et assumer leur responsabilité d’une conduite inappropriée, participer à une formation et démontrer un engagement sincère à corriger leur comportement" avant de retrouver un emploi au sein de la ligue.
Des joueuses de la NWSL, également victimes de manipulation, de brimades et de représailles, ainsi que de la passivité et de l’inaction coupables de propriétaires et dirigeants d’un certain nombre de clubs ont déposé plainte auprès de l’instance. Cette dernière a ensuite procédé à la vérification pendant 14 mois de ces plaintes avant d’imposer une série de sanctions pour punir ces "actes répréhensibles continus". La ligue a elle-même infligé des sanctions à son propre bureau. Celui-ci devra payer "une amende d’au moins un million de dollars" et a promis de procéder à un remaniement complet.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re