Doubles championnes du monde en titre, les joueuses de l’équipe des États-Unis de football ont été récusées dans leur demande d’égalité salariale avec l’équipe masculine.
Les joueuses de l’équipe des États-Unis de football ont demandé une égalité salariale avec l’équipe masculine. Mais le juge fédéral, Gary Klausner, a débouté leur demande, vendredi 1er mai. Le juge a rejeté l’argument de discrimination salariale des plaignantes. Toutefois, il a renvoyé à un jugement ultérieur leur demande sur l’inégalité de traitement (voyages, logement, etc.). Un procès devrait commencer le 16 juin, relate Le Figaro.
Molly Levinson, porte-parole des joueuses, a fait savoir qu’un appel sera fait dans les plus brefs délais. Les joueuses sont déçues de la décision de justice, surtout la star de l’équipe, Megan Rapinoe, qui luttait pour leur cause depuis des années.
"Nous sommes choquées et déçues de la décision d’aujourd’hui, mais nous n’abandonnerons pas notre travail acharné pour un salaire égal", a réagi Molly Levinson dans un communiqué.
>>> A lire aussi : Football – Egalité : les joueuses américaines ont intenté un procès contre leur fédération
Le juge fédéral a expliqué que les joueuses ont refusé un accord dans le passé. Cet accord leur aurait permis d’être payées équitablement avec les joueurs de football. Elles auraient aussi renoncé à des primes plus élevées en guise d’avantages, comme une rémunération de base plus élevée ou encore la garantie d’un plus grand nombre de joueuses sous contrat, rapporte Le Figaro.
Les joueuses de l’équipe américaine dominent le football mondial. Elles ont remporté quatre des huit Coupes du monde féminines, comme en 2015 et 2019. En vertu de la loi sur l’égalité de rémunération, elles réclamaient un arriéré de salaire de 66 millions de dollars (env. 59 millions d’euros).
>>> Lire aussi tous nos articles sur le Football féminin