Ces agressions ont eu lieu après le match de football et Maccabi Tel-Aviv contre le club local de l’Ajax. Des supporters israéliens ont été attaqués dans les rues d’Amsterdam (Pays-Bas).
Sur le récit du journal israélien Times of Israel, Le Figaro rapporte que plusieurs supporters du club de football Maccabi Tel-Aviv ont été attaqués dans les rues d’Amsterdam (Pays-Bas). Ces violences ont eu lieu après la défaite de l’équipe israélienne contre le club local de l’Ajax, jeudi 7 novembre au soir.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré "des agressions brutales par des assaillants masqués, dont certains portaient des drapeaux palestiniens et criaient ‘Libérez la Palestine !’".
Selon le quotidien israélien Maariv, qui a recueilli des témoignages sur place de supporters, des "embuscades planifiées" auraient été tendues par des individus s’exprimant en langue arabe. Un témoin, cité par le journal, a affirmé qu’un de ses amis a été kidnappé. "J’ai appelé sur son téléphone et les Arabes ont répondu", a-t-il relaté.
Le journal précise également que plusieurs autres tentatives d’enlèvement auraient été rapportées, ainsi que des attaques à l’arme blanche et à la voiture bélier.
Après avoir été informé de ces "incidents très violents ciblant des Israéliens", le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou a dépêché en urgence deux avions de secours sur place pour porter assistance à ses concitoyens.
De son côté, le ministre israélien des Affaires étrangères a appelé son homologue néerlandais à aider les supporters israéliens à quitter le pays.
La presse néerlandaise rapporte que deux personnes ont été interpellées dans l’après-midi après des affrontements entre supporters du club de foot israélien et des manifestants pro-palestiniens rassemblés en plein centre-ville.
> A lire également : JO Paris 2024 : des incidents en marge du match de foot Israël-Paraguay