Une session de détection sera organisée du 16 au 20 mai au stade Souprayenmestry de la Saline les Hauts. Plusieurs recruteurs de Ligue 1 seront présents, avec pour objectif de dénicher les futurs talents péi. Les jeunes sélectionnés auront ensuite la chance de pouvoir s’envoler vers la métropole pour effectuer des essais dans un club professionnel.
Une centaine de jeunes Réunionnais auront l’opportunité de montrer l’étendue de leurs talents à des recruteurs venus de métropole.
Dénicher la perle rare, la future star péi du football, c’est l’objectif d’une session de détection organisée du 16 au 20 mai prochain à La Réunion. Cette détection est ouverte aux jeunes de 13 à 16 ans, licenciés en club ou non. Une centaine de places sont disponibles. Pour participer, il faudra débourser 90 € par jour.
"Habituellement, les détections se font sur un ou deux jours. On a fait le choix de le faire sur cinq jours parce qu’en deux jours, c’est impossible de voir le niveau d’un joueur. Les enfants auront des tenues et seront équipés de capteurs pour enregistrer les statistiques", explique Olivier Mahadzere, organisateur de l’événement.
L’organisateur a déjà organisé ce genre de détections en Guinée, au Portugal et aux États-Unis. Si cette détection est organisée, c’est parce que les clubs sont demandeurs, précise Olivier Mahadzere. Des recruteurs du FC Nantes, du FC Lorient, du FC Metz, de Reims seront présents. Au niveau international, un représentant du club de Fulham (Angleterre) sera peut-être là pour scruter les jeunes Réunionnais. À noter qu’un célèbre "guest" en provenance d’Espagne sera là en observation.
"Le but c’est de ramener les recruteurs à La Réunion pour que les jeunes puissent se montrer. On fait ça à la demande des clubs. Il y aura forcément des jeunes retenus, ils iront ensuite passer des tests dans les clubs professionnels. Tout sera pris en charge. Si l’essai est concluant, ils pourront signer avec des clubs", indique Olivier Mahadzere.
Grâce à ce genre de détection, un jeune joueur a signé à l’AJ Auxerre en début d’année. Le futur Dimitri Payet se cache peut-être parmi cette centaine de jeunes.