Plusieurs nouvelles règles vont entrer en vigueur dans le football. La Coupe du monde féminine, qui débutera ce vendredi 7 juin, sera la première compétition marquée par ces changements.
De nombreuses règles du football ont été mises à jour depuis le 1er juin et seront pour la première fois appliquées durant de la Coupe du monde féminine, rapporte Le Point. L’IFAB (International Football Association Board), l’instance qui détermine les lois du jeu dans cette discipline a décidé de faire évoluer quelques règles en mars dernier.
Lorsque l’arbitre arrêtera le jeu en raison d’une blessure par exemple, il rendra le ballon à l’équipe qui l’avait au moment du coup de sifflet. Désormais, il n’y aura donc plus d’entre-deux comme au basket.
Si l’équipe en défense forme un mur composé d’au moins trois joueurs lors d’un coup franc, les joueurs de l’équipe en attaque devront dorénavant se tenir à une distance d’au moins un mètre. Il n’y aura donc plus de perturbateurs.
Les fautes de main sont le sujet qui fait toujours débat dans le football et l’IFAB a décidé de clarifier la règle. L’organe a tenu à mettre l’accent sur les mains "involontaires" ou "accidentelles".
La nouvelle règle note désormais que le joueur ne sera plus fautif si le ballon rebondit sur une partie de son corps, ou sur celui d’un autre joueur se trouvant à proximité, avant de toucher son bras ou sa main. Si le joueur touche également le ballon du bras ou de la main en tombant, l’arbitre ne sifflera pas.
La technique pour gagner du temps lors des changements de joueurs est désormais terminée. Dorénavant, un joueur remplacé quittera le terrain par le point le plus proche sur la ligne de touche sans avoir à taper dans la main de son partenaire, "sauf indication contraire de l’arbitre".
En cas de forte chaleur, les officiels pourront désormais décider entre deux différentes pauses : une "pause de récupération" d’une minute maximum et une "pause de rafraîchissement" allant de 90 secondes à trois minutes.
Les gardiens ont chacun leur manière de perturber les attaquants avant un penalty. Dorénavant, ils ne pourront plus toucher les poteaux, la barre transversale ou les filets, au moment d’un penalty. Les gardiens pourront en revanche n’avoir qu’un pied sur sa ligne de but au moment du tir.