La FFF lance son équipe nationale d’e-foot. Quatre joueurs seront sélectionnés pour représenter la France dans des tournois internationaux.
Seize jeunes hommes ont été présélectionnés par la Fédération, et seront convoqués ce vendredi 20 avril à Clairefontaine, le centre national du foot français. Il y aura un tournoi de qualification, diffusé sur le site de la FFF, le lendemain. Au final, il n’en restera que quatre.
A l’instar de Didier Deschamps chez les Bleus, cette première équipe d’e-foot française a son sélectionneur, Fabien Devide, surnommé ’Neo’. "Je pense qu’aujourd’hui, on a beaucoup d’analogie avec le sport traditionnel", indique celui qui a été désigné par la FFF. "On, a des valeurs communes : le fair-play, l’abnégation, la culture de ’la gagne’. Beaucoup de choses qui nous rapprochent aujourd’hui de sportifs de haut-niveau. Et ça va dans ce sens-là aussi", poursuit l’homme dans des propos rapportés par France Info.
Aussi, comme les hommes de Didier Deschamps, les joueurs iront en stage à Clairefontaine. Une salle de la résidence a été réaménagée spécialement pour eux. Ils se prépareront pour leur premier match, prévu mi-juin.
François Vasseur, le directeur marketing de la Fédération Française de Football, tient à défendre cette évolution : "on a souhaité pouvoir proposer un nouveau format de compétition, de nouveaux services, à tous les fans et joueurs de foot et d’e-foot".
D’après Newzoo, institut d’études spécialisé, le marché des compétitions de jeux vidéo atteindra plus d’1 milliard d’euros d’ici 2021, sachant que sa croissance annuelle est de plus de 27 %.
Très fier et honoré de devenir le premier sélectionneur de l’équipe de France de @efootdefrance. Merci à la @fff pour leur confiance et leur ambition de porter haut les couleurs de la France sur la scène esport internationale. #France #Esport pic.twitter.com/0F0nu3Jcwt
— Fabien 'Neo' Devide (@Vitality_Neo) 9 avril 2018
C'est officiel !
Voici la liste des 16 joueurs présélectionnés #eFootDeFrance
GG à tous les joueurs
RDV les 20 & 21 avril pour le Camp à Clairefontaine pic.twitter.com/yML6c5Al9U— Equipe de France eFoot (@efootdefrance) 11 avril 2018