Kylian Mbappé a été visé par des propos racistes après l’élimination de l’équipe de France à l’Euro. Un supporter a été jugé au tribunal correctionnel de Paris.
Lors de l’élimination française à l’Euro, Kylian Mbappé a raté un tir au but contre la Suisse. Sur Twitter, le joueur a été vivement critiqué par des internautes, rappelle Le Figaro.
Mercredi 1er juin, un supporter des Bleus est jugé pour des tweets racistes devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.
Il a écrit : "Kylian Mbappé ce sale nègre mérite de se prendre une centaine de coups de fouet et de se faire revendre en Lybie, ce négro ne mérite pas la République Française direction le Cameroun ou les champs de coton…".
Le soir du match, certains joueurs de l’équipe de France ont été ciblés par plusieurs messages injurieux, racistes et haineux qui ont été publiés sur le réseau social. Des organisations et associations contre le racisme comme SOS Racisme et Sportitude France ont alerté alors sur ces publications.
Lors de cette audience, ces deux associations se sont portées partie civile. L’association SOS Racisme a déclaré dans un communiqué qu’ils attendent une sanction exemplaire face au sentiment d’impunité qui touche un grand nombre d’utilisateurs de Twitter. La haine raciste, sur les réseaux sociaux comme ailleurs, ne doit pas rester impunie. "Nous espérons que ce procès ouvrira la voie, pour que la justice continue d’identifier ceux qui pensent que l’anonymat sur Twitter les protège de toutes sanctions pénales", a-t-elle précisé.
> A lire aussi : Racisme dans les stades : Kylian Mbappé veut que "noirs et blancs" quittent tous le terrain