Florent Sinama-Pongolle est de retour à La Réunion et va jouer pour la JS Saint-Pierroise où il a commencé sa carrière.
Florent Sinama-Pongolle est l’un des plus brillants footballeurs de l’histoire de La Réunion. Il a notamment soulevé le trophée de la Ligue des Champions. Il revient dans son île et va jouer pour la JS Saint-Pierroise.
"Cela fait toujours du bien de rentrer au pays. Même si là, c’est pas dans les mêmes conditions : avant c’était pour les vacances, là c’est plus le cas !"
"Tout a commencé à la Saint-Pierroise. Je suis Saint-Pierrois d’origine. Tout a commencé là-bas. C’est une suite logique de ne pas se poser plus de questions."
"Franchement, il y a les deux choses qu’on a besoin : le côté professionnel mais aussi le côté humain et personnel. C’est avoir un projet à long terme et sur une reconversion."
"C’est moi qui l’ait contacté avec le temps. On a eu des discussions en famille. On a des fois des choix à faire en tant que sportif mais il n’y a pas que ça dans la vie. À un moment, tout s’arrête, il faut savoir se projeter sur autre chose : commencer à passer les diplômes. J’ai fait le globe-trotter pendant 17 ans, c’était dur d’avoir ce temps-là. J’ai tout commencé pour pouvoir peut-être devenir entraîneur et partager mon expérience."
"Si j’ai conseillé Diego Silva, j’ai essayé de faire en sorte que ça se fasse, c’est parce que je sais ce que ça peut apporter au club. Il n’y a pas que le sportif. Le football ici est en pleine progression, parce qu’il y a de la qualité, du talent. À un moment, il manque un peu ce côté d’ambition, de discipline aussi qui est normal. Diego est un gros travailleur, un pro que j’ai connu en Thaïlande. Je sais que ça collera avec les Saint-Pierrois."
"Je suis d’ici. Je me fonds dans le groupe sans problème. Diego, pour l’instant, c’est qu’il ne parle pas Français."
"Il y a pas mal de Réunionnais qui m’ont reconnu. Cela fait plaisir. Il y a énormément d’attente. Je viens pour apporter quelque chose, mon savoir-faire. Ce n’est pas que sur le terrain mais aussi ce qu’il y autour : dans le groupe et le fait que j’ai beaucoup voyagé. J’espère aussi pouvoir partager avec la ville des idées."
"Tout va dépendre du parcours. Il y a un titre à défendre. Mais il y a d’autres choses à aller chercher. Il faut un engouement. Cela ne passe pas que par les joueurs mais aussi par les supporters, par les gens de la ville."
"Si j’ai fait le choix de venir à 34 ans après 2 grosses années en Thaïlande. Je ne voulais pas venir à 37, 38 ans. J’ai encore envie de donner, de gagner, de partager. Je viens pour apporter ce que j’ai pu apprendre."
"Si je voulais aujourd’hui penser au côté économique, je ne serai pas venu à La Réunion. J’ai à faire à ça, c’est ce qui me chagrine. Les gens pensent plus à ce côté-là aujourd’hui, alors que ce n’est pas tout ce qui compte. Ce qui compte, c’est de l’ambition pour un jeune footballeur réunionnais de se projeter au-delà de La Réunion."
"Mon meilleur souvenir, c’est le titre de la Ligue des Champions, même si j’ai pas joué parce que j’étais blessé. On avait fait un beau parcours. Il y a aussi le fait d’avoir goûté à la sélection nationale. Ce sont les bons souvenirs."
"Sans hésiter, le meilleur joueur que j’ai rencontré et qui a surtout le meilleur état d’esprit sur cette discipline que j’ai pu apprendre très tôt, parce que je l’ai connu très tôt, c’est Steven Gerrard, capitaine de Liverpool."