Depuis 2015, Sepp Blatter et Michel Platini sont écartés du monde de football à la suite de la révélation de l’affaire de paiement suspect.
Sepp Blatter et Michel Platini sont renvoyés devant la justice suisse pour plusieurs délits, dont l’escroquerie. Le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone décidera désormais de la tenue ou pas d’un procès en validant cet acte d’accusation visant les deux hommes.
Dans un communiqué, le parquet confédéral a indiqué qu’à l’issue de six ans d’enquête, Sepp Blatter et Michel Platini sont accusés d’avoir "illicitement arrangé un paiement de deux millions de francs suisses de la FIFA [soit 1,8 million d’euros] en faveur de Michel Platini", rapporte 20 Minutes.
Pour rappel, entre 1998 et 2002, Michel Platini (triple Ballon d’or) était le conseiller de Sepp Blatter durant le premier mandat de celui-ci à la FIFA. L’ancien capitaine des Bleus, d’après un contrat datant de 1999, touchait une rémunération annuelle de 300 000 francs suisses, facturée par M. Platini et intégralement payée par la FIFA.
Seulement en 2011, soit plus de huit ans après la fin de son activité de conseiller, Michel Platini a fait valoir une créance de deux millions de francs suisses laquelle avait été acquittée, avec le concours de Sepp Blatter, par la FIFA. Une créance que le parquet suisse a jugée sans fondement. Pour justifier cette créance, Sepp Blatter et Michel Platini ont évoqué un règlement avec retard du solde de l’ancien joueur de foot français, qui était payé un million par an en tant que conseiller, mais ses deux ans de salaire n’avaient pas été réglés à temps en raison d’un problème de finances de la FIFA.
> Notre dossier sur la FIFA.