Dans un courrier signé par son président, la Fédération internationale de football s’est adressée aux équipes qualifiées pour la Coupe du monde. Gianni Infantino appelle à éviter toutes les questions qui ne sont pas liées au football.
La tenue de la Coupe du monde 2022 au Qatar fait couler beaucoup d’encre. À l’approche du début de la compétition, les appels au boycott se multiplient pour protester contre le bilan écologique, les conditions de travail des ouvriers migrants ou encore contre les lois discriminantes envers la communauté homosexuelle.
La FIFA veut aujourd’hui recentrer les débats sur le sport et non la polémique concernant le pays organisateur. Son président a alors écrit une lettre aux 32 Nations qualifiées pour la Coupe du monde, dans laquelle il demande aux participants de ne pas se faire "entraîner dans les batailles idéologiques et politiques qui existent".
FIFA have written to World Cup teams urging them to focus on the tournament and not be part of lecturing on morality and dragging football "into every ideological or political battle that exists".
— Sky Sports News (@SkySportsNews) November 4, 2022
Gianni Infantino a affirmé qu’"à la FIFA, ils essaient (nous essayons) de respecter toutes les opinions et croyances, sans pour autant donner des leçons de morale au reste du monde". Le patron de l’instance demande de "laisser le football occuper le devant de la scène".