Après avoir fait cette annonce à Doha, le président de la FIFA, Gianni Infantino, risque de se heurter au refus des clubs européens.
Vendredi 16 décembre, Gianni Infantino s’est exprimé à Doha avant les deux derniers matchs de la Coupe du monde au Qatar.
Comme le rapporte Le Parisien, il a continué de décrire cette compétition comme la "plus belle Coupe du monde de l’histoire", car selon lui, 27 millions de spectateurs se sont rendus dans les stades du Qatar. Le cycle de quatre ans aurait produit 7,5 milliards de dollars de revenus, soit un milliard de plus que prévu.
Le président de la FIFA a également annoncé la création d’une Coupe du monde à 32 équipes dès 2025. "Avec 32 clubs, ce sera une vraie Coupe du monde", a-t-il justifié.
Cependant, Gianni Infantino pourrait se heurter au refus des clubs européens, car ces derniers n’ont pas souhaité donner le feu vert à l’opération le 9 décembre dernier durant la dernière réunion de l’association des clubs européens.
La surcharge du calendrier inquiète notamment les équipes participant aux Coupes d’Europe.
Pourtant, le patron de la FIFA a essayé de dissiper cette crainte en disant que la santé et le bien-être des joueurs sont des éléments à prendre en considération. "D’où une fenêtre de quatre matchs, plutôt que deux. Nous devons nous assurer qu’il y a une période de repos pour les joueurs. Nous allons nous consulter sur ces sujets", a-t-il expliqué.
Cette déclaration semble contraire à son projet de Mondial des clubs à 25, et à l’extension de la Coupe du monde prévue pour 2026.
> Consulter notre dossier sur la Coupe du monde