Avec un montant de 2,8 milliards de dollars alloués via son programme Forward, la Fifa prétend avoir multiplié par sept ses contributions par rapport à il y a six ans.
La Fédération Internationale de Football Association a révélé son engagement financier dans le développement du football mondial. Entre 2016 et 2022, la Fifa affirme avoir affecté la somme de 2,8 milliards de dollars à travers son programme de développement, Forward. Ces fonds ont été distribués à ses 211 associations membres, aux six confédérations et aux différentes associations régionales et territoriales. Cette initiative a permis de financer plus de 1600 projets au cours des sept dernières années.
La Fifa, alimentée par les recettes générées par ses compétitions mondiales, a atteint un chiffre d’affaires record de 7,6 milliards de dollars entre 2019 et 2022. Cependant, une partie de ces gains est réinvestie dans le développement du football.
Gianni Infantino a déclaré : "Nous nous sommes engagés à mettre les revenus du football au service du développement de notre sport partout dans le monde, pour les filles et les garçons, les femmes et les hommes." Le président de la Fifa a mis en avant une augmentation des investissements, multipliés par sept depuis 2016, alors même que les revenus de la fédération n’ont pas doublé sur la même période. "Cela montre qu’en plus d’être gérés correctement, les fonds sont utilisés de manière ciblée et avec un haut degré de supervision afin de servir durablement le développement du football", a-t-il indiqué.
Le rapport dévoilé par la Fifa indique que 80 % de ces investissements ont été directement attribués aux associations membres, pour apporter une contribution essentielle ou faciliter des initiatives à long terme liées au football.
Source : Leparisien.fr