L’ancien président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, acquitté des accusations de harcèlement moral et sexuel qui avaient entraîné sa démission en 2023, revient sur les événements dans une interview. Âgé de 82 ans, il en profite pour adresser des reproches à plusieurs figures du monde sportif.
Dans une interview à L’Équipe ce lundi, Noël Le Graët ne cache pas son ressentiment envers l’ancienne ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Il revient sur un conflit qui aurait éclaté au Qatar et qui aurait, selon lui, détérioré leur relation. "Tout est parti du Qatar, où ça n’a pas été top avec madame la ministre." Il ajoute qu’il doute de la légitimité de son comportement lors de cette période : "Je ne sais pas si elle mérite que je l’appelle comme cela." La ministre avait initié un audit de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), concluant que Le Graët "ne dispos[ait] plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français."
> Affaire Noël Le Graët : l’enquête pour harcèlement moral et sexuel classée sans suite
Concernant Florence Hardouin, l’ancienne directrice générale de la FFF, Le Graët lui reproche une trahison malgré l’aide qu’il lui aurait apportée dans sa carrière. Il évoque avec amertume une plainte déposée par Hardouin contre l’ancien dirigeant, finalement retirée. "Je l’ai formée complètement […], elle m’a trahi plusieurs fois", déplore-t-il.
Noël Le Graët s’adresse également à Philippe Diallo, qui l’a remplacé à la tête de la FFF, estimant qu’il doit sa position à des circonstances favorables plutôt qu’à ses compétences. En vue de l’élection du prochain président de la FFF prévue le 14 décembre, Le Graët a révélé qu’il allait soutenir Pierre Samsonoff, l’un des candidats.
Le Graët nie fermement tout comportement pouvant être perçu comme du harcèlement. "Je pense m’être toujours bien comporté", assure-t-il. Sur sa lancée, il a précisé qu’il a travaillé avec des femmes sans jamais dépasser les limites. Il affirme ne pas avoir envoyé de messages inappropriés, et considère que la justice a rétabli son honneur. Pour lui, il s’agit de rester prudent dans une époque où chaque mot peut être interprété.
Source : 20minutes.fr