Le rapport définitif de l’audit mené au sein de la Fédération française de football (FFF) a été dévoilé ce mercredi et remis à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Le document est accablant pour Noël Le Graët.
Le scandale au sein de la Fédération française de football (FFF) a abouti à la mise en retrait depuis le 11 janvier de Noël Le Graët. La procédure est prévue durer jusqu’au prochain comité exécutif (Comex) de la FFF suivant la remise du rapport d’audit mené au sein de la fédération. Les conclusions définitives de l’audit mené au sein de la FFF ont été publiées ce mercredi et le document a été remis à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Selon les inspecteurs, "M. Le Graët ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français".
Selon la synthèse de ce rapport, consultée par RMC Sport, les "dérives de comportement" de Noël Le Graët sont "incompatibles avec l’exercice des fonctions et l’exigence d’exemplarité". Les inspecteurs ont alors demandé aux instances fédérales d’"examiner cette situation en application des dispositions statutaires". Le document met en avant le comportement inapproprié du dirigeant de 81 ans vis-à-vis des femmes notamment de SMS à caractère clairement sexuel pour d’autres.
Le rapport dénonce aussi la consommation excessive d’alcool de Noël Le Graët ayant accentué le caractère déplacé et injurieux de ses propos. "Ce comportement ne peut pas être considéré comme respectueux de la dignité de ces personnes et n’est pas conforme non plus à l’obligation d’exemplarité attendue de la part d’un président de fédération délégataire", est-il indiqué dans le document. La synthèse dénonce par ailleurs les "prises de position publiques déplacées" du dirigeant depuis près de deux ans. Dans la foulée, il est aussi critiqué pour son exercice du pouvoir en délégant peu et en privilégiant les relations interpersonnelles.
Voir notre dossier complet sur la Fédération française de football (FFF)