Après le licenciement de Florence Hardouin en janvier 2023, Jean-François Vilotte prendra la tête de la Fédération française de Football.
La place de directeur général de la FFF était vacante depuis le mois de janvier dernier, Florence Hardouin a été remerciée pour faute grave après dix ans de service. Jean-François Vilotte va reprendre le poste, selon une source interne à la FFF, relayé par AFP.
Avocat de profession, il connaît très bien le monde du sport. Agé de 65 ans, il a occupé (deux fois) la place de directeur général de la Fédération de tennis (FFT). Il a aussi dirigé Roland Garros, un des plus prestigieux tournois de tennis. Jean-François Vilotte officie comme arbitre au Tribunal arbitral du sport (TAS). Après la balle jaune, l’avocat au barreau de Paris s’occupera de l’univers du ballon rond en France.
Pour rappel, Florence Hardouin a été sanctionnée par une mise à pieds le 11 janvier suite à une réunion du comité exécutif fédéral ayant entraîné la mise en retrait de avec Noël Le Graët. Finalement, l’ancienne escrimeuse, a été aussi limogée.
Elle a occupé le poste depuis 2013, elle formait un véritable duo avec l’ancien Président de la Fédération française de football. Selon la conclusion du rapport d’audit sur la FFF, cette "proximité opérationnelle initiale s’est transformée en relation toxique".