Le Paris Saint-Germain peut être soulagé puisque l’UEFA a indiqué mercredi la fermeture d’une enquête déclenchée contre le club de la capitale.
L’instance européenne du football a finalement décidé de ne pas sanctionner le Paris Saint-Germain, soupçonné d’infraction aux règles du fair-play financier. L’enquête a commencé il y a quelques mois après les importantes dépenses du club pour avoir Neymar et Kylian Mbappé. Le PSG a payé 222 millions d’euros pour acquérir brésilien du Barça et 135 millions + 45 de bonus pour le jeune français qui évoluait à Monaco.
Pour rappel, le fair-play financier a été déclenché au début des années 2010 par l’UEFA pour que les clubs engagés dans ses compétitions (la Ligue des champions et Ligue Europa) ne dépensent plus qu’ils ne gagnent, ni ne présentent un déficit de plus de 30 millions d’euros amassé sur trois exercices. Cela, même si son patron est très riche.
>> A lire aussi : "j’espère continuer au PSG la saison prochaine" avoue Edinson Cavani
L’UEFA a précisé dans son communiqué que sa commission de contrôle financier n’a analysé que les années comptables 2015, 2016 et 2017. "L’impact financier des activités de transfert depuis l’été 2017 et au delà, y compris la prochaine fenêtre (de l’été 2018), et sa conformité avec les exigences pour l’année 2018 vont rester sous étroite surveillance", est-il indiqué.
Paris sera obligé de vendre des joueurs d’ici fin juin pour compenser les grosses dépenses du dernier Mercato d’été en France. Le club doit encaisser 60 millions d’euros.
>> Notre dossier sur le Paris Saint-Germain
(Sources : France Info, L’Equipe, Europe 1)