Raymond Domenech a attendu la dernière heure pour donner la composition de l’équipe de France. Evra est sur le banc. Cissé est en pointe. Gourcuff est de retour.
La voici enfin. La composition. Lloris - Sagna, Gallas, Squillaci, Clichy - A. Diaby, A. Diarra (capitane) - Gignac, Gourcuff, Ribéry - Cissé.
Raymond Domenech écarte finalement Patrice Evra pour le match contre l’Afrique du Sud, le dernier du 1er tour du Mondial. Il a décidé de titulariser Djibril Cissé et André-Pierre Gignac en pointe. Deux spécialistes de la marque pour mettre un maximum de buts dans la cage sudaf’. En espérant qu’Uruguay-Mexique n’accouche pas d’un nul. Ribéry garde lui ce côté gauche qu’il affectionne et ne paye finalement pas son intrusion sur le plateau de téléfoot.
Patrice Evra, capitaine lors du stage de préparation et des deux premières rencontres de la Coupe du monde, paye sans doute la grève de l’entraînement décidée dimanche par les Bleus en solidarité avec Nicolas Anelka, exclu pour avoir insulté Domenech jeudi à la mi-temps de France-Mexique. Florent Malouda aussi, lui dont les relations avec le sélectionneur ont été souvent conflictuelles.
Le brassard de capitaine est porté par Alou Diarra, aligné en l’absence de Toulalan, suspendu. Abidal est remplacé en défense par Squillaci pour former la charnière centrale avec William Gallas. Insuffisant dans les matchs précédents, Govou est lui aussi sur le banc, laissant la place à Yoann Gourcuff. Henry, dont c’est peut-être le dernier match en Bleu, débute le match sur le banc.