De dramatiques incidents ont eu lieu au stade de l’Allianz Riviera avant le match opposant Nice à Cologne en Europa Conference League. Le préfet des Alpes-Maritimes a affirmé qu’un supporter se trouve actuellement en urgence absolue, après une chute de cinq mètres.
L’OGC Nice et le FC Cologne se sont affrontés à l’Allianz Riviera à Nice, jeudi, dans le cadre de la première journée de l’Europa Conference League. Les deux équipes se sont séparées sur un nul, mais avant la rencontre, le stade a été le théâtre de violents affrontements entre les supporters. D’après les médias, plusieurs supporters cagoulés allemands ont envahi la tribune présidentielle pour aller en découdre avec les supporters niçois à la tribune populaire sud.
⚡ L’ambiance dégénère totalement à Nice ! Une heure avant le match contre Cologne, des heurts ont éclaté à l’Allianz Riviera. Les supporters allemands ont tenté de rejoindre les Niçois pour en découdre. Un supporter est tombé d’une tribune et semble gravement touché. pic.twitter.com/1rM2JsHDO2
— RMC Sport (@RMCsport) September 8, 2022
Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour faire baisser la tension. Une trentaine de personnes ont été blessées dans ces affrontements. Le préfet des Alpes-Maritimes a affirmé dans la soirée qu’un supporter avait fait une chute de cinq mètres entre le premier et le deuxième niveau des tribunes de l’Allianz Riviera. Il a été hospitalisé "en urgence absolue".
D’après le directeur de cabinet du préfet, Benoît Huber, il s’agit d’"un Français, un... parisien qui était dans les rangs allemands", rapporte Le Figaro. Ce supporter était fortement alcoolisé. Il souffrirait "d’un traumatisme crânien et thoracique". Il semble que son pronostic vital est engagé.
L’OGC Nice a fermement condamné ces violences. Le club azuréen a affirmé avoir "tout mis en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les fans du FC Cologne". Les investigations sont en cours pour faire la lumière "sur les conditions qui ont rendu possibles cette succession d’événements qui abîment l’esprit de fête populaire que doit véhiculer le football". Les mesures nécessaires seront ensuite prises "pour encadrer ses prochaines rencontres européennes".
> Nos articles sur le football