Après une victoire dans la souffrance contre les Pays-Bas (1-0, prolongation), les footballeuses françaises ont validé pour la première fois de leur histoire leur ticket pour les demi-finales du Championnat d’Europe.
Les Bleues ont enfin atteint les demi-finales de l’Euro de football. En prolongation, elles ont obtenu leur ticket pour la suite de la compétition grâce à un penalty obtenu par Kadidiatou Diani, transformé par Eve Périsset. Comme le note le journal sportif L’Équipe, la qualification aurait pu être validée plus tôt puisque les Françaises surclassaient leurs adversaires, tenantes du titre.
L’équipe de France de football féminin s’est qualifiée en demi-finales d’une grande compétition pour la 3e fois de son histoire après la Coupe du Monde en 2011 et les Jeux Olympiques de 2012.
> A lire aussi : Euro féminin 2022 : les Allemandes en demi-finales après avoir battu l’Autriche
A l’issue de la rencontre, Corinne Diacre, la sélectionneuse des Bleues, s’est exprimée. Dans des propos retranscrits par le média cité plus haut, elle déclare : "il y a beaucoup de satisfaction bien évidemment". Et puis, la technicienne se dit soulagée, car "mes joueuses ont beaucoup donné aussi, on a quand même buté sur une gardienne (néerlandaise) exceptionnelle". La coach est ravie : "les filles n’ont rien lâché et je trouve que c’est beau, c’est bien".
Quant à cette première demi-finale depuis une décennie, "on n’y pensait pas, très sincèrement, c’est vous avec les statistiques... Ça, ça appartient à l’histoire de la Fédération", dit-elle. Ajoutant : "ça ne nous appartenait pas. On n’avait aucune raison de s’attarder sur ce point négatif qui aurait justement pu nous faire flancher sur ce match-là".
En demies, la France fera face à l’Allemagne.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re