La campagne de qualification pour l’Euro 2024 s’est achevée, vingt équipes ont décroché le fameux sésame pour aller en Allemagne, l’été prochain.
Les éliminatoires pour le grand rendez-vous du football européen sont désormais terminés. Une vingtaine d’équipes ont maintenant le billet en main pour participer à l’Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Au bout du suspense, la Croatie ancienne finaliste de la Coupe du Monde et l’Italie tenante du titre, ont finalement obtenu leur ticket. La République Tchèque et la Slovénie font partie des qualifiés sur le tard. La Norvège est la grande perdante de ces éliminatoires. Malgré un collectif assez solide, cette nation qui tient dans ses rangs Haaland ne jouera pas l’Euro 2024.
Il ne reste que trois places à pourvoir et les prétendants sont encore nombreux : la Pologne, le Pays de Galles, Israël, la Bosnie-Herzégovine, l’Ukraine, l’Islande, la Finlande, la Grèce, le Kazakhstan, le Luxembourg, la Géorgie et l’Estonie. Les barrages prévus le 21 et 26 mars vont pouvoir les départager. Le tirage au sort des groupes pour la compétition se tiendra à Hambourg le 2 décembre prochain.
Les grandes nations de foot comme la Belgique, l’Espagne, l’Angleterre, finaliste de l’édition 2020 ou la France, vice-champions du Monde 2022, n’ont pas eu trop de difficultés à se qualifier. Ces leaders se sont hissés à la première place de leur poule. L’Italie et la Croatie ont eu chaud, mais les deux pays ont fini par accéder au voyage. L’Autriche, la Croatie, le Danemark, l’Écosse, la Hongrie, les Pays-Bas, la Slovaquie, la Turquie, la Suisse et la République tchèque, étaient dans la course pour l’Euro 2020 et pour 2024, ils seront encore présents. On peut aussi constater les retours marquants de la Serbie, l’Albanie et la Roumaine, absents de la compétition depuis plusieurs années.