Le Portugal a arraché sa qualification pour les quarts de finale du Championnat d’Europe de football 2024 après une victoire aux tirs au but contre la Slovénie, lundi soir. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo affronteront la France vendredi à Hambourg.
Lundi soir, le Portugal et la Slovénie se sont retrouvés à la Francfort Arena dans le cadre du huitième de finale de l’Euro 2024. Considérée comme favorite, la sélection portugaise a bien démarré le jeu, mais malgré sa domination, elle a eu du mal à convertir ses opportunités en buts.
Cristiano Ronaldo a essayé de dynamiser ses coéquipiers avec une puissante frappe sur coup franc à la 34e minute. Celle-ci a été suivie d’une tentative de João Palhinha qui a heurté le poteau après un beau travail de Rafa Leao juste avant la mi-temps. La deuxième période est restée sans but malgré plusieurs tentatives, et les deux équipes sont entrées en prolongation.
Durant cette partie, Diogo Jota a été déséquilibré dans la surface slovène et a obtenu un penalty. Ronaldo a cependant vu son tir arrêté par Oblak (105e). Après cette occasion manquée, CR7 a fondu en larmes sur la pelouse, en plein match. La deuxième période de la prolongation a été aussi marquée par une opportunité ratée de la Slovénie après une erreur de Pepe. Diogo Costa a brillamment arrêté le tir de Benjamin Sesko à la 115e minute.
La rencontre s’est finalement décidée aux tirs au but. D. Costa a arrêté les trois tentatives slovènes d’Ilicic, Balkovec et Verbic. De leur côté, Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes et Bernardo Silva n’ont pas tremblé (1-0, 3-0 t.a.b.), scellant ainsi leur qualification pour les quarts de finale. Le Portugal se prépare désormais à affronter la France vendredi à Hambourg.
> Tous nos articles sur le football sur Linfo.re