Pour la première fois depuis le début de la guerre, la sélection israélienne en football s’est déplacée au Kosovo dans le cadre des qualifications à l’Euro 2024. Elle s’est inclinée par 1 but à 0.
Lors des qualifications à l’Euro 2024, Israël a été battu par le Kosovo (1-0) dimanche 12 novembre durant son premier déplacement depuis le début de la guerre le 7 octobre dernier. Cette rencontre s’est déroulée sous très haute sécurité par les autorités du Kosovo, rapporte 20 Minutes.
A noter que la grande majorité des 1,8 million d’habitants de ce pays est de confession musulmane, mais il est un très proche allié des Etats-Unis et entretient des relations diplomatiques de bonne qualité avec Israël.
Pour le bon déroulement du match, des mesures de sécurité impressionnantes ont été mises en place autour du stade et pendant la rencontre. De nombreuses unités de la police ont été mobilisées, et le convoi de l’équipe israélienne a été particulièrement surveillé lorsqu’il s’est déplacé en ville. Des spectateurs ont réagi auprès de la presse française concernant cette rencontre. "Nous sommes opposés à ces guerres avec des enfants [à Gaza], mais aujourd’hui, nous sommes venus pour le sport, et tout le reste est décidé ailleurs", a précisé Driton Ajeti, un avocat âgé de 37 ans. "On ne doit pas se mêler de politique, mais seulement de sport", a aussi estimé Gezim Hasi, un barman de 45 ans.
Des signes de protestation ont été constatés dans la ville ainsi que pendant la rencontre. Des militantes féministes ont déployé un grand drapeau palestinien portant l’inscription "Free Palestine" sur la façade d’un hôtel du centre-ville de Pristina, mais la police l’a rapidement enlevé.
L’hymne israélien Hatikvah a été sifflé et hué par les spectateur alors que les joueurs ont fait le signe d’un demi-cœur, en soutien aux otages détenus par le Hamas, après l’attaque du 7 octobre. En raison de la guerre, Israël recevra la Suisse et la Roumanie durant les deux derniers matchs des qualifications à l’Euro 2024, en Hongrie.
> A lire aussi : Qualifications Euro 2024 : arrêt du match entre la Belgique et la Suède après la fusillade à Bruxelles