Ce vendredi 04 juin sur France 2, la ministre déléguée chargée des sports, Roxana Maracineanu, a tenu à faire savoir que des fan-zones pourront se mettre en place en marge de l’Euro de football (11 juin - 11 juillet).
"Pour cette compétition, on doit mettre toutes les chances de notre côté", a commencé Roxana Maracineanu, dans des propos retranscris par Le Parisien. La ministre déléguée chargée des sports a continué que "c’est compliqué pour les sportifs, pour les organisateurs aussi".
Selon elle, les collectivités "nous ont sollicitées pour qu’on puisse mettre en place du soutien public, un engouement autour de ces événements sportifs". Et dans la matinée de ce vendredi 04 juin, "je vais publier un protocole qui a été travaillé avec les organisateurs et les collectivités pour que chacun puisse s’en saisir et mettre en place les fan-zones", a poursuivi Mme Maracineanu.
> A lire aussi : Euro 2020 : en cas de victoire, les Bleus toucheront une importante somme
Pour justifier ce retour des fan-zones, Roxana Maracineanu évoque la forte demande. "C’est important que tout le monde puisse retrouver cet engouement et cette joie", a-t-elle expliqué, et les textes seront publiés au tout début de semaine prochaine, "avec un premier match destiné aux soignants, aux pompiers, à la Sécurité civile, qui sera celui du 8 juin".
Elle fait donc référence au dernier match de préparation des Bleus contre la Bulgarie au Stade de France avec 5000 spectateurs. La ministre tient toutefois à faire savoir : "on va informer les spectateurs qu’il faudra peut-être le pass sanitaire".
Et "on pourra faire valoir ce pass sanitaire (certificat de vaccination ou test PCR négatif récent)". Ensuite, en ce qui concerne les autres événements, tous les organisateurs pourront "venir valider ces pass sanitaires pour que la jauge puisse augmenter en toute sécurité dans les stades", a-t-elle tenu à faire savoir.
Ce qui veut dire que dès le 30 juin, les fan-zones vont pouvoir dépasser la barre des 5 000 spectateurs pour les quarts de finale (2 et 3 juillet).
La compétition sera diffusée sur Antenne Réunion. Cliquez ici pour en savoir plus.
> Notre dossier sur le Championnat d’Europe de Football