A l’issue d’un mois de compétition, c’est l’Italie qui a remporté l’Euro 2020, après la séance de tirs au but contre l’Angleterre (1-1, 3 t.a.b à 2).
La finale de l’Euro 2020 à Wembley a vu s’affronter l’Italie - en quête d’un deuxième titre européen 53 ans après son triomphe à domicile - et l’Angleterre, qui visait à être sacrée championne d’Europe pour la toute première fois. Comme le rappelle le site de l’UEFA, la Squadra Azzurra s’est inclinée deux fois en finale depuis sa victoire à Rome en 1968, alors que les Anglais se sont qualifiés pour la première fois pour une demi-finale du Championnat d’Europe après avoir perdu dans le dernier carré en 1968 (en Italie), et comme pays hôte en 1996.
> A lire aussi : Euro 2020 : pour B. Johnson, la santé publique reste la "priorité" avant les demies-finales et la finale à Wembley
Ce dimanche soir, après seulement 2 minutes de match, Luke Shaw ouvre le score pour l’Angleterre. De quoi mettre la Squadra Azzurra dans tous ses états face aux Three Lions, plus en forme que jamais à domicile. Dans la première mi-temps, les Anglais dominaient visiblement les hommes de Roberto Mancini. Les Italiens ont fait de grands gestes sur le terrain, ils ont tenu le ballon, mais peinaient à gagner de mètres et à développer leur jeu, comme le note LCI.
A la fin du premier acte, les Anglais menaient donc à 1 but à 0. La deuxième mi-temps était donc très attendue.
> A découvrir également : Le Danemark, chouchou de l’Euro 2020
Aux retours des vestiaires, les esprits se sont chauffés, les deux équipes montrant chacun leurs crocs. A la 47e minute de la rencontre, l’italien Nicolò Barella s’est vu infliger un carton jaune après une faute sur Harry Kane. Il s’agissait là du premier avertissement de la soirée. Un autre carton de la même couleur a été sorti pour la Nazionale après une faute de Leonardo Bonucci sur Raheem Sterling… Et ce même ‘Azzurro’ a fait revenir son équipe au score à la 67e minute du jeu. A la 83e minute, l’italien Lorenzo Insigne a écopé d’un carton jaune après une faute grossière sur Kalvin Phillips, et encore un autre pour Giorgio Chiellini cette fois-ci après avoir quasiment ‘tiré’ sur le maillot du jeune Bukayo Saka (90+6).
Le deuxième acte s’est achevé sur le score de 1-1. Place alors aux prolongations.
> A lire aussi : Euro 2020 : ces équipes qui ont fait sensation
Durant les 30 minutes des prolongations, le suspens était à son comble. Malgré une certaine fatigue ressentie dans chaque équipe lors de la deuxième mi-temps, les protagonistes de la soirée ont retrouvé du pep pour tenter de remporter le trophée. Mais cette période n’a pas su départager les deux équipes, la seule issue pour déterminer le Champion d’Europe étant la séance des tirs au but. Un moment de stress intense !
Et ce sont les Italiens qui ont remporté cette grande finale (1-1, 3 t.a.b à 2). Rendez-vous dans 4 ans pour la prochaine édition de l’Euro en Allemagne. Et n’oubliez pas que la prochaine Coupe du Monde se fera l’année prochaine au Qatar !
> Notre dossier sur l’Euro