Cinq ans après sa mise à l’écart, Karim Benzema, attaquant, fait son grand retour chez les Bleus. L’attaquant du Real Madrid a été sélectionné ce mardi par Didier Deschamps pour participer au prochain Euro.
Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a dévoilé sa liste de 26 joueurs pour l’Euro 2020.
À la surprise générale, Karim Benzema en fait partie.
Didier Deschamps a choisi, à la surprise générale, de rappeler l’attaquant du Real Madrid pour disputer l’Euro 2020 (11 juin-11 juillet). Karim Benzema (33 ans, 81 sélections, 27 buts), qui n’a plus joué avec les Bleus depuis octobre 2015, fait partie des 26 joueurs.
"À partir du moment où le besoin était réciproque, pour lui, pour moi, voilà ça s’est fait. C’aurait pu se faire avant mais on ne peut rien y changer. Sans cette étape-là, rien n’était possible. Je le répète : on s’est vu, nous avons discuté longuement",‘explique Didier Deschamps.
"Tout le monde a droit à l’erreur. J’ai eu des situations compliquées et difficiles avec certains joueurs. J’ai fait en sorte de mettre mon cas personnel de côté. Ce maillot est au-dessus de tout. Ma responsabilité est importante mais ces choix sont pour ce que je crois être le bien de l’équipe de France. Je suis un être normal, j’ai mes qualités, mes défauts aussi certainement et mes sensibilités. Personne ne pourra me faire perdre ma tranquillité et ma sérénité. Quand j’ai pris ma décision ? Dans ma tête il y a un bon petit moment. Avec mon staff technique, il y a beaucoup de discussion, ils ont un ressenti, un avis. On pèse le pour, le contre. Il y a eu plusieurs étapes, je n’ai rien cherché à cacher à qui que ce soit. Ca regardait nous deux, Karim et moi.
Pourquoi maintenant ? Je n’ai pas la capacité, personne ne l’a, de revenir en arrière et de changer quoi que ce soit. Le plus important, c’est aujourd’hui et demain. Il y a eu des étapes importantes, dont une très importante. On s’est vu. On a discuté longuement. C’était l’étape la plus importante. Après cela, j’ai eu une longue réflexion pour prendre cette décision. Je ne vais pas dévoiler un mot de la discussion, ça ne nous regarde que tous les deux. J’en avais besoin, il en avait besoin (...) J’ai toujours passé outre mon cas personnel, l’équipe de France ne m’appartient pas, elle est au-dessus de tout".
Karim Benzema peut enfin savourer son retour en équipe de France.
L’ancien Lyonnais s’est exprimé, un peu plus d’une heure après l’annonce du sélectionneur. "Tellement fier de ce retour en équipe de France et de la confiance que l’on m’accorde. Merci à ma famille, mes amis, mon club, à vous... et à tous ceux qui m’ont toujours soutenu et me donnent de la force au quotidien", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Pour Noël Le Graët, président de la Fédération de Football, le retour de Karim en Équipe de France est une excellente décision.
Pour lui, l’avant-centre apportera « son talent » à l’Euro cet été. "Si le retour dans le groupe de Karim Benzema a pu surprendre certains, il me réjouit. J’estime que c’est une excellente décision, compte tenu de son talent et de ses performances remarquables tous ces derniers mois", a déclaré le dirigeant dans un communiqué publié sur le site de la FFF
Gardiens : Lloris (Tottenham), Mandanda (Marseille), Maignan (Lille)
Défenseurs : Pavard (Bayern), Varane (Real), Kimpembe (PSG), L. Hernandez (Bayern), Digne (Everton), Dubois (Lyon), Koundé (Séville), Lenglet (Barcelone), Zouma (Chelsea)
Milieux : Kanté (Chelsea), Pogba (Manchester United), Lemar (Atlético), Rabiot (Juventus), Sissoko (Tottenham), Tolisso (Bayern)
Attaquants : Ben Yedder (Monaco), Benzema (Real), Coman (Bayern), Dembélé (Barcelone), Giroud (Chelsea), Griezmann (Barcelone), Mbappé (PSG), M. Thuram (M’Gladbach)
)