La fédération américaine de football promet le même salaire pour les sélections masculine et féminine
"C’est un pas en avant monumental qui permet de se sentir estimée, respectée, et qui répare notre relation avec US Soccer", a commenté la footballeuse américaine Alex Morgan.
Pour rappel, quelques footballeuses américaines, dont Megan Rapinoe (star de l’équipe nationale de football féminin) et Alex Morgan, ont décidé de poursuivre l’US Soccer ou la fédération américaine de football pour que la sélection féminine touche le même salaire que la sélection masculine.
A titre de comparaison, les footballeurs américains, éliminés en 8e de finale en 2014, avaient touché 4,5 millions d’euros alors que la sélection féminine américaine, sacrée championne du monde, n’avaient reçu que 1,45 million. Devant tant d’iniquité, 28 joueuses américaines de foot, championne du monde en France en 2019, ont pris la décision de riposter et de réclamer le même traitement que les hommes. Elles ont déposé un recours collectif contre la politique discriminatoire de la Fédération américaine de football.
Une action de protestation qui a fini par payer car l’"US Soccer s’est engagé à verser un salaire à taux égal à partir de maintenant pour les équipes nationales féminine et masculine lors de tous les matches amicaux et tournois, y compris la Coupe du Monde." Sur Twitter Megan Rapinoe a réagi à cette décision en écrivant : "Quand nous gagnons, tout le monde gagne".
> Notre dossier sur le football.