Jim Brown est décédé jeudi à l’âge de 87 ans, dans sa résidence à Los Angeles. Il fut un des plus grands joueurs de football américain de l’histoire, mais aussi un acteur et militant pour les droits civiques.
Une figure du sport s’est éteinte aux Etats-Unis. Jim Brown, un des plus grands joueurs de football américain, sous le maillot des Cleveland Browns, a rendu l’âme à l’âge de 87 ans, a fait savoir son épouse, Monique ; vendredi. "C’est avec une profonde tristesse que j’annonce la mort de mon mari, Jim Brown. Il est décédé paisiblement (jeudi) soir dans notre maison à Los Angeles", a-t-elle écrit sur Instagram.
"Pour le monde entier, il était un activiste, un acteur et une star du football. Pour notre famille, il était un mari, un père et un grand-père aimant et merveilleux. Nos coeurs sont brisés...", a-t-elle ajouté.
Dans le football américain, Jim Brown est considéré comme l’un des meilleurs "running-backs" (coureurs) de tous les temps. Il avait commencé sa carrière chez les Cleveland Browns en 1957. Il a joué 9 saisons avec cette équipe (1957-65), parcourant plus de 11 000km sur terrain. Il a remporté un Super Bowl en 1964 et trois trophées de MVP.
Jim Brown s’est lancé dans le cinéma à l’âge de 30 ans. Il a joué dans les Douze Salopards de Robert Aldrich, He Got Game de Spike Lee, Mars Attacks ! de Tim Burton ou encore dans Running Man.
Cet homme était par ailleurs un activiste, qui a multiplié les actions pour la communauté afro-américaine aux Etats-Unis.
3x MVP
1964 NFL champion
9x Pro Bowler
8x first-team All-Pro
Pro Football Hall of Fame Class of 1971
NFL 100 All-Time TeamJim Brown will forever be one of the greatest to play the game we love. pic.twitter.com/JXF5dBlA38
— NFL (@NFL) May 19, 2023