Quatre individus ont été arrêtés en Espagne selon la police, ces interpellations font suite à une affaire survenue en janvier dernier. Un mannequin portant un maillot floqué Vinicius a été suspendu aux alentours du lieu d’entraînement du Real Madrid.
Quelques jours après les insultes racistes contre Vinicius Junior, la police espagnole a fait une annonce concernant le joueur brésilien. Quatre personnes ont été embarquées par les autorités policières à Madrid pour "délit de haine" envers l’attaquant du Real Madrid.
Les faits remontent en janvier 2023. Le jour du derby madrilène en marge des quarts de finale de la Coupe du Roi, une poupée avec un maillot marqué Vinicius a été retrouvé pendu autour des quartiers du club madrilène. Le mannequin se trouvait sous une banderole où était inscrit un message assez équivoque : "Madrid déteste le Real". Les auteurs de cet acte inqualifiable ont été identifiés par la police. Ils font partie du Frente Atletico ultra de l’équipe Colchonero. Les services de police les ont déjà repérés lors de la mise en place des dispositifs spéciaux pour les matchs à haut risque.
A l’époque, le Real Madrid avait tout de suite réagi en invoquant un "acte raciste et xénophobe malveillant et répugnant" envers l’international brésilien qui a été plus d’une fois victime d’insultes racistes. Les hautes instances du football en Espagne et les deux clubs madrilènes (Atletico-Real) avaient condamné fermement ces actes.
Le club aux 14 Ligue des Champions avait formulé le souhait que les "responsables" soient "punis". L’enquête a suivi son cours et cela a abouti à l’arrestation de ces quatre individus.
Pas plus tard que dimanche l’attaquant du Real Madrid a essuyé des insultes racistes venant des supporters adverses. Cela a provoqué l’émoi dans le monde, plusieurs personnalités comme le chef d’Etat brésilien a haussé le ton. Neymar et Kylian Mbappé lui ont apporté leur soutien.