Hier, le défenseur français du FC Barcelone Eric Abidal a subi une greffe du foie, un peu plus d’un an après une opération d’une tumeur qui ne l’a pas empêché de revenir à son meilleur niveau en très peu de temps.
Hier soir, après l’écrasante victoire du Barça contre Getafe (4-0), l’entraîneur du club catalan, Pep Guardiola, a déclaré concernant Eric Abidal : "l’opération a été très, très longue, nous devons être très prudents. Les prochaines heures, les prochains jours seront déterminants pour savoir comment il va". Il a ensuite ajouté : "Je suis convaincu qu’Abidal est un garçon très fort, qui va surmonter cela".
Durant la nuit, le vice-président du club catalan, Javier Faus, a de son côté précisé que "c’était une longue opération, pendant laquelle il faut d’abord opérer la personne qui a donné son organe, puis celle qui le reçoit".
Mardi 10 avril, Eric Abidal a pu bénéficier d’une greffe du foie de la part de son cousin, prénommé Gérard. Il faut savoir que cette pratique assez rare mais c’est aussi ce qui a permis de raccourcir le délai avant l’opération. Pep Guardiola, à l’issue du match de championnat, a dédié la victoire du club "à Abidal et à son cousin Gérard".
Le 17 mars 2011, le défenseur des Bleus avait révélé souffrir d’une tumeur au foie. Alors qu’une absence de quatre mois était annoncée, Eric Abidal était de retour sur les terrains un mois et demi après son opération et il a ainsi pu participer à la victoire de Barcelone en finale de la Ligue des champions contre Manchester United (3-1).
Suite à cette greffe du foie, le temps de récupération n’est pas connu mais il est quasiment certain que le défenseur français ne pourra pas participer à l’Euro-2012 en Ukraine et en Pologne qui débute le 8 juin.