Didier Deschamps et Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, passeront au rang d’officier.
La victoire en finale du Mondial de Football a valu aux 23 Tricolores et de leur coach un emballement démesuré au stade Loujniki à Moscou. Ils ont ensuite enflammé les Champs-Elysées dans leur bus pour toute la joie des Français.
Le gouvernement tient aussi à féliciter les Tricolores de cette deuxième étoile. Emmanuel Macron remettra à chacun des Tricolores, titulaires ou remplaçants ainsi qu’aux membres de l’encadrement, la Légion d’honneur. Ils vont être élevés au grade de chevalier (le premier), excepté Didier Deschamps qui l’avait déjà eu en 1998. Le sélectionneur français et Noël Le Graët le président de la Fédération (FFF) passeront au rang d’officier.
>> A lire aussi : Equipe de France : un match avec la Bolivie prévu le 2 juin
Comme le rappelle Télé-Loisirs, il faut savoir que ce titre a été institué par Napoléon Bonaparte pour la première fois en 1802. Elle récompensait alors les militaires et les civils qui ont réalisé des actions de grande valeur.
Les sportifs n’ont accédé à cette distinction que dans les années 60 quand le Général de Gaulle était au pouvoir. Il a souhaité souligner l’importance des valeurs sportives dans la société, en décorant les joueurs médaillés d’or aux Jeux olympiques.
>> Notre dossier sur l’Equipe de France de Football