Le ballon vendu à 2 millions d’euros ce mercredi 16 novembre aux enchères à Londres a été utilisé le 22 juin 1986 lors du mémorable quart de finale entre l’Argentine et l’Angleterre (2-1) à la Coupe du monde de football à Mexico.
Les passionnés de foot n’oublieront pas ce match. Lors du quart de finale de la Coupe du monde à Mexico le 22 juin 1986 opposant l’Argentine à l’Angleterre, Diego Maradona a inscrit un doublé qui restera dans les annales. Le ballon de foot avec lequel l’Argentin a inscrit son but mythique à l’aide de "la main de Dieu" s’est vendu aux enchères pour 2 millions de livres, soit 2,3 millions d’euros, ce mercredi 16 novembre à Londres, rapporte le Huffington Post. En octobre, la maison de vente Graham Budd Auctions a déclaré que ses estimations pour la vente de ce ballon mythique étaient entre 2,5 et 3 millions de livres. Il s’agit donc d’un nouveau record, car le dernier remonte en 1952 après la vente de la flamme olympique des Jeux d’hiver à Helsinki à 420 000 livres.
Lors de ce match Argentine-Angleterre, Diego Maradona a marqué deux buts aux 51e et 55e minutes. Après son premier but validé par l’arbitre, le capitaine argentin a ensuite reconnu avoir marqué "un peu avec la tête et un peu avec la main de Dieu". Son second but a d’ailleurs été consacré "but du siècle" par un sondage de la Fifa en 2002. L’équipe argentine est sortie vainqueur du tournoi sous l’impulsion de son meneur de jeu devenu à cette occasion l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. "Ce ballon fait partie de l’histoire du football international. C’est sans doute le bon moment pour le partager avec le monde", a confié le propriétaire du ballon, qui était l’arbitre de ce fameux match Ali Bennaceur. "Je n’ai pas vu la main, mais j’ai eu un doute", a-t-il lâché quelques jours après le décès de Maradona, en novembre 2020.
> A lire aussi : Mort de Diego Maradona : les moments ayant forgé sa légende