Selon la maison d’enchères Sotheby’s, il s’agit d’un nouveau record pour la vente d’une pièce sportive de collection.
Le ou les noms des acheteurs du maillot de Diego Maradona, vendu à 9,3 millions de dollars (plus de 8,5 millions d’euros), n’ont pas été révélés. Le maillot de la légende du foot argentine, décédée il y a un an et demi, a trouvé un acquéreur à un prix record. Le précédent record date de 2019 quand le maillot de légende américaine du base-ball Babe Ruth de la fin des années 1920 s’est vendu à 5,6 millions de dollars, rapporte 20 Minutes.
La mise aux enchères en ligne du maillot du célèbre attaquant argentin a commencé depuis le 20 avril. Une seule offre à environ 5 millions de dollars a été enregistrée jusqu’à mercredi dernier, puis la vente a repris peu de temps avant la clôture des enchères. La dernière offre affiche 9,3 millions de dollars.
Pour rappel, Diego Maradona avait fait un échange de maillots avec le milieu de terrain anglais Steve Hodge à la fin du match de quart de finale à Mexico, en 1986. L’Argentine a éliminé l’Angleterre grâce notamment à "la main de Dieu" de Maradona. Steve Hodge a gardé ce maillot pendant plus de 35 ans et l’avait ensuite prêté au musée de Manchester.
> Notre dossier sur les ventes aux enchères.