Diego Maradona, légende du football argentin à l’aura mondiale, s’est éteint à l’âge de 60 ans ce mercredi dans la banlieue de Buenos Aires. En Argentine, un deuil national de trois journées a été décrété.
En novembre 2020, l’ancien international avait été admis dans le service d’urgence d’un hôpital pour se faire opérer du cerveau. Selon "Clarin", groupe de média argentin, Diego Maradona est décédé à 60 ans des suites d’un arrêt cardiaque. Une information confirmée par Sebastien Sanchi, porte-parole du joueur. Diego Maradona est décédé dans la banlieue de Buenos Aires, dans son pays natal.
Un décès qui survient subitement après l’installation de l’ancien joueur dans sa maison de repos suite à cette opération de la tête.
Disparu à Buenos Aires en Argentine alors qu’il venait de fêter son soixantième anniversaire, l’idole du football sud américain a également marqué l’histoire du ballon rond italien par son passage dans le club de Naples. Sous le maillot des Argentinas Junior, l’un des club qui l’a révélé, Diego Maradona a inscrit 115 buts en 166 rencontres, étreignant ainsi le sacre de meilleur réalisateur du championnat argentin à cinq reprises, un record jusqu’ici inégalé. En 1987 et 1990, l’Argentin a fait gagner les deux seuls titre de champion d’Italie aujourd’hui à l’actif de la Napoli.
Preuve de l’aura du "Pibe de Oro" (pour "le gamin en or") , le gouvernement argentin a décrété trois jours de deuil national suite à l’annonce du décès de Diego Maradona. L’UEFA a également annoncé qu’une minute de silence serait observée au cours des prochaines rencontres de ligue des champions et de Ligue Europa, prévus ce mercredi soir et jeudi.
Contrôlé positif à la cocaïne en 1991 après un match joué avec Naples puis à une autre reprise lors d’un contrôle de police, la carrière légendaire de l’argentin dans le monde du sport n’a pas été sans frasques et autres dérapages. Difficile d’oublier cette drôle de soirée où, en février 94, alors qu’il était en fin de carrière, la légende du ballon rond menacait avec une carabine à air comprimé plusieurs journalistes. Ce qui lui avait notamment valu deux années de prison avec sursis.
Hommages à Maradona
Après la disparition de Diego Maradona, le monde du football est en deuil. Parmi les nombreux footballeurs qui ont rendu hommage à l’Argentin figure Zinedine Zidane.
Au micro de la chaîne espagnole Movistar, l’entraineur du Real Madrid, a déclaré, mercerdi, que la mort de l’ancien footballeur argentin est "d’une perte énorme pour le monde en général, et pour le monde du football". Le champion du monde français a aussi ajouté : "J’ai gravé dans ma tête son Mondial 1986. Cela nous touche profondément, nous sommes désolés, surtout pour sa famille", rapporte BFMTV.
Michel Platini a aussi réagi à la mort de Maradona en disant de ce dernier qu’il est "une étoile pour l’éternité". Quant à Pelé, il a fait savoir sur les réseaux sociaux avoir perdu "un grand ami". Le Brésilien a aussi écrit : "J’espère qu’un jour nous pourrons jouer ensemble au ciel".
A la suite de la mort de Diego Maradona, le stade San Paolo de Naples va être renommé en l’honneur de Maradona. Pour rappel, le club de Naples a gagné les deux seuls titres de champion d’Italie à son actif en 1987 et 1990 lorsque l’Argentin y jouait.
> Décès de Diego Maradona : trois jours de deuil national décrété en Argentine