J.E.E/SIPA
Après l’absence de Rayan Cherki et Maghnes Akliouche dans la sélection des Bleus pour la Ligue des Nations, l’ancien député européen Karim Zeribi a publiquement reproché à Didier Deschamps un possible traitement défavorable envers les joueurs franco-algériens.
Le 13 mars, sur les ondes de Sud Radio, Karim Zeribi a accusé Didier Deschamps d’avoir "un problème avec les Algériens." Il a établi un lien entre l’absence de Rayan Cherki et Maghnes Akliouche et leurs origines au lendemain de l’annonce de la liste. "Je pense que Didier Deschamps, c’est Bruno Retailleau, il a un problème avec les Algériens", a-t-il lancé. L’ancien député européen a également critiqué la sélection de joueurs jugés en méforme : "Et qu’est-ce qui fait le point commun de ces garçons ? Ce sont des Franco-algériens."
Ces accusations ont été jugées infondées par la Fédération française de football, qui pourrait intenter une action en justice. Au cours d’un dîner à Clairefontaine, en présence de la ministre des Sports Marie Barsacq, le président de la FFF, Philippe Diallo, a suggéré que le dépôt d’une plainte pour diffamation était envisagé.
Ce n’est pas la première fois que Didier Deschamps est accusé de discrimination dans ses sélections. En 2016, Karim Benzema avait suggéré que son éviction de l’Euro résultait de pressions racistes. Éric Cantona avait également évoqué l’absence de Benzema et Ben Arfa en établissant un lien avec leurs origines nord-africaines.
Source : 20minutes.fr