D’après une enquête menée conjointement par Mediapart et le journal Le Monde, Paris Saint-Germain aurait fait du lobbying auprès de France Football pour que Lionel Messi obtienne le Ballon d’Or en 2021. Une enquête judiciaire a été ouverte en 2022.
Selon des informations révélées par les équipes de Mediapart et du journal Le Monde le samedi 6 janvier, des allégations suggèrent que Paris Saint-Germain aurait exercé des pressions sur la rédaction de France Football pour favoriser l’attribution du Ballon d’Or à Lionel Messi en 2021. Les documents des enquêteurs de l’IGPN mettent en lumière des liens étroits entre le club et Pascal Ferré, l’ex-rédacteur en chef de France Football responsable de l’organisation du Ballon d’Or sur la période de 2019 à 2021. Le nom de l’ancien directeur du PSG, Jean-Martial Ribes, est aussi régulièrement mentionné dans cette affaire.
L’enquête révèle une série d’interactions, dont une invitation au Parc des Princes, un rendez-vous dans un prestigieux hôtel parisien, et des discussions portant sur la couverture médiatique de France Football entre Jean-Martial Ribes, Pascal Ferré, et le président du PSG, Nasser Al Khelaïfi. M. Ferré, désormais directeur des relations presse et médias de l’équipe première parisienne depuis un an, aurait bénéficié de divers avantages de la part du club, comprenant des billets pour le Parc des Princes, et un voyage aller-retour en classe affaires sur Qatar Airways en mars 2021. Les frais, estimés à hauteur de 8 986 €, auraient été pris en charge par le gouvernement qatarien.
Ces avantages accordés par le PSG à Pascal Ferré ont été pointés du doigt dans le cadre d’une présumée tentative de lobbying pour influencer l’attribution du Ballon d’Or. L’avocat de l’ancien directeur de communication du club parisien a cependant réfuté ces allégations. Selon ses déclarations relayées par le quotidien 20 Minutes, Paris Saint-Germain, et notamment Jean-Martial Ribes, ne pouvait pas exercer une influence sur le vote. C’est un processus impliquant 180 journalistes indépendants à travers le monde.