Selon le rapport d’un médecin, le footballeur argentin Emiliano Sala a été "fortement" inconscient au moment de l’impact de l’appareil avec la mer.
Le spécialiste pathologiste, le Dr Basil Purdue, a réalisé une enquête sur le décès d’Emiliano Sala, disparu dans un accident d’avion entre Nantes et Cardiff en janvier 2019. Selon son rapport, le footballeur argentin avait des doses anormalement élevées de monoxyde de carbone dans le sang, contribuant ainsi à une perte de connaissance lors du crash de l’appareil. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant.
Comme le rapporte Ouest France, citant les résultats de l’enquête du médecin, les analyses toxicologiques du footballeur ont démontré un niveau de saturation du sang en monoxyde de carbone (58 %). Selon le Dr Purdue, le CO pourrait provenir du système d’échappement de l’avion. Toutefois, le décès d’Emiliano Sala est dû aux nombreux chocs reçus à la tête et à la poitrine durant le crash de l’avion.
Le Dr Basil Purdue a été confronté à plusieurs difficultés au moment de collecter les prélèvements sanguins, puisque seuls deux échantillons avaient pu être sauvés.
> A lire aussi : Décès d’Emiliano Sala : un homme inculpé près de 2 ans après le crash de l’avion
Décès d’Emiliano Sala : Cardiff devra payer 6 millions d’euros à Nantes