D’après un rapport d’experts publié vendredi 30 avril, Diego Maradona est décédé après une lente agonie. L’équipe soignante qui entourait la légende du football argentin avant sa mort est mise en cause.
Diego Maradona est décédée d’un problème cardiaque dans sa résidence au nord de Buenos Aires, à l’âge de 60 ans, le 25 novembre 2020. La disparition du footballeur argentin suscitait cependant des interrogations.
Afin de déterminer une éventuelle négligence ou imprudence de la part de l’équipe médicale présente au chevet de la star, la commission médicale a été chargée d’enquêter sur les dernières heures de sa vie, à la demande de la justice.
Un rapport a été récemment rendu public dans un long document de 70 pages, rapporte CNews. Il s’avère que Diego Maradona "a commencé à mourir au moins douze heures" avant d’être retrouvé sans vie. Il aurait enduré une "période d’agonie prolongée".
"Les signes de danger de mort qu’il présentait ont été ignorés", selon le rapporte. Les soins infirmiers prodigués étaient apparemment "entachés de déficiences et d’irrégularités".
Deux des cinq filles de l’ancien champion du monde - Gianinna (31 ans) et Jana (24 ans) - auraient désigné le neurochirurgien Leopoldo Luque comme responsable de la dégradation de l’état de santé de leur père.
C’est en effet ce qui avait déclenché la procédure judiciaire. Selon la commission médicale, dont les médecins légistes qui ont pratiqué l’autopsie, Diego Maradona "aurait eu de meilleures chances de survie" s’il avait été hospitalisé dans un centre de soin adapté.