Le pré-accord entériné vendredi par le fisc espagnol met fin aux poursuites pour évasion fiscale visant Cristiano Ronaldo. Outre le paiement de 19 millions d’euros, il est prévu une peine de deux ans de prison, que le joueur ne purgera pas.
Le parquet de Madrid a annoncé vendredi la somme que CR7 devra payer pour mettre fin aux poursuites judiciaires le visant. Le pré-accord conclu en juin dernier et officiellement entériné par le fisc prévoit ainsi que Cristiano Ronaldo devra s’acquitter de la somme de 18,8 millions d’euros au fisc espagnol. Le rapport stipule également une peine de prison de deux ans, que Ronaldo ne purgera pas. Selon la loi en vigueur en Espagne, les peines allant jusqu’à deux ans de détention ne sont généralement pas appliquées.
Si un accord n’a pas été trouvé, le Portugais qui vient de s’engager avec la Juventus aurait risqué une amende d’au moins 28 millions d’euros. Il risquait également jusqu’à trois ans et demi de prison, rapporte le syndicat des experts du ministère des Finances, Gestha sur le récit d’Europe1.
A lire aussi : Vidéo - Un footballeur de 13 ans fait la morale à Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo est soupçonné d’avoir caché au fisc des revenus générés en Espagne par ses droits à l’image, souligne le parquet. L’ancien joueur du Real Madrid était aussi accusé d’avoir utilisé un montage de sociétés basées à l’étranger notamment aux îles Vierges britanniques et en Irlande. Il aurait choisi cette issue à cause des taux d’imposition très bas proposés dans ces régions et pour ne pas payer ses impôts en Espagne. Le footballeur de 33 ans était entendu par la justice en juillet 2017 pour répondre d’accusations d’évasion fiscale.
Dans les détails, il lui a été reproché la déclaration tardive, en 2014, des 11,5 millions d’euros de revenus d’origine espagnole pour la période 2011-2014. Pourtant, le montant exact était de 43 millions. Sans parler des 28,4 millions d’euros qu’il aurait dissimulés au fisc pour la période 2015-2020. Ce qui correspond à 14,7 millions d’euros d’ardoise fiscale impayée.