Le président de la FIFA, Gianni Infantino a souligné qu’il y aura un contrôle très strict sur l’utilisation des fonds. Ce fonds d’aide permettra aux fédérations nationales faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus.
Alors que la Covid-19 touche tous les secteurs, le football n’en souffre pas moins. Pour aides les fédérations nationales à faire face à cette crise sanitaire, la Fédération internationale de football (FIFA) a débloqué, jeudi 25 juin, un fonds d’aide de 1,5 milliard de dollars US (1,32 milliard d’euros) à ces instances. Il s’agira de subventions et de prêts qui les permettront de faire face aux conséquences de la crise du coronavirus, a annoncé son président, Gianni Infantino. "La FIFA approuvé à l’unanimité un plan d’aide de 1,5 milliard de dollars", a-t-il déclaré en sortant d’une réunion virtuelle du Conseil de la FIFA.
D’après France24, la somme attribuée à chacune des 211 fédérations membres de la FIFA avoisinera 1 million de dollars US (892 000 euros). Une aide supplémentaire de 500 000 dollars (446 000 euros) pourra être accordée au football féminin. Chaque fédération pourra également bénéficier d’une autre aide disponible sous forme de prêts sans intérêts. La somme pourra atteindre jusqu’à 35 % des revenus de chacune d’elles. Le montant minimum de chaque prêt s’élèvera à 500 000 dollars (446 000 euros) et le maximum de 5 millions de dollars (4,46 millions euros). De plus, chaque confédération pourra recevoir un prêt de 4 millions de dollars. "Nous exercerons un contrôle strict de l’utilisation des fonds, avec des audits, et il y aura des conditions de remboursement très claires", a souligné Gianni Infantino.
Le football est encore à l’arrêt dans certains pays du monde. Une situation qui met en danger des clubs et des fédérations, a confié le président de la FIFA. C’est pourquoi la fédération leur vient en aide, a-t-il ajouté. Déjà au mois de mars, la FIFA a annoncé la création de ce fonds d’aide au football. Le financement provient de ses réserves, à savoir 328 millions de dollars (292,7 millions d’euros) pour couvrir les subventions directes et 556 millions de dollars (496,2 millions d’euros) pour le financement des prêts.
Voir notre dossier complet sur le football