La Belgique et d’autres sélections européennes ne sont pas autorisées à porter le brassard "One Love" durant le Mondial au Qatar. Mais lors de la victoire des Diables rouges face au Canada, mercredi, la ministre belge des Affaires étrangères s’est affichée avec le brassard au côté du président de la FIFA.
Sept fédérations européennes ont prévu de faire porter un brassard "One Love" (en faveur de l’inclusion et contre les discriminations) à leurs capitaines, mais y ont renoncé après la menace de "sanctions sportives" de la FIFA. En déplacement au Qatar pour assister au premier match de la Belgique, mercredi, la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib a été vue avec ce fameux brassard en tribunes.
> Mondial 2022 – Port du brassard "One Love" : l’Australien Josh Cavallo critique la Fifa
Interrogée lundi par Belga sur cette interdiction de la Fédération internationale de football association, Mme Lahbib a affirmé qu’elle porterait un message politique de défense des droits humains, dont ceux des LGBT. "Je pense que c’était un geste symboliquement fort, qu’il fallait que la Belgique porte le message", a-t-elle dit.
H. Lahbib se trouvait dans la tribune d’honneur du stade al-Rayyan, au côté du président de la FIFA, Gianni Infantino pour le match. "Gianni Infantino m’a expliqué pourquoi il avait fait le choix de ne pas permettre aux Diables rouges de porter un brassard One Love... Ces règles ne s’appliquent pas dans les gradins, j’ai enlevé ma veste et j’ai présenté mon brassard", a affirmé la ministre sur RTBF.
> Mondial 2022 : quand les Allemands se couvrent la bouche pour protester contre la FIFA