L’équipe de France de football est encore en lice dans le cadre du Mondial 2022 au Qatar. Si les Bleus remportent la Coupe du monde, chaque joueur percevra plus de 400 000 euros.
A quelques jours de la fin du Mondial 2022, la France se trouve en demi-finale en espérant remporter cette compétition internationale. La Fifa a prévu de reverser 420,8 millions d’euros aux 32 fédérations qui ont participé à la compétition, selon Europe 1. Le gain varie selon le stade de la compétition atteint et le vainqueur touchera la coquette somme de 41 millions d’euros.
Chaque fédération est libre de redistribuer ou non une partie de ce montant aux joueurs et au staff de son équipe nationale. Ainsi, la FFF (Fédération française de football) a déjà annoncé qu’en cas de victoire des Bleus dans ce Mondial 2022, les joueurs et les membres encadrants percevraient 30% de la somme totale, soit 12,3 millions d’euros.
Le montant sera divisé entre tous les participants : Didier Deschamps et le staff comptent pour quatre parts, et chaque joueur percevrait donc 402 000 euros si l’équipe de France conserve le titre de champion du monde. Une hausse de 52 000 euros est ainsi constatée par rapport au montant touché en 2018, où chacun a reçu 350 000 euros.
Si la France est finaliste, la prime par joueur serait de 288 000 euros. Cette somme sera 240 000 euros en cas de défaite en demi-finale.
Jusqu’ici, la FFF n’a pas encore confirmé l’éligibilité de tous les joueurs, car certains d’entre eux comme Karim Benzema ou encore Christopher Nkunku n’ont pas disputé une minute de jeu en raison de leurs forfaits. Pourtant, le sélectionneur D. Deschamps a fait le choix de ne pas les remplacer.
> Consulter notre dossier sur la Coupe du monde