Dans le cadre du Mondial 2022 au Qatar, les joueurs danois ont prévu de porter des maillots d’entraînement pro-droits humains. La Fifa a dit "non".
L’équipe du Danemark a voulu protester de manière symbolique contre le bilan du Qatar en matière de droits humains. Lors de la Coupe du monde 2022, les joueurs ont prévu de porter des maillots d’entraînement sur lesquels il est mentionné : "Droits de l’homme pour tous". La Fifa a dit "non" au port de ces maillots. L’instance interdit, dans son règlement, les messages à caractère politique ou religieux sur les tenues ou les équipements en match et à l’entraînement, durant les compétitions.
Le directeur de la fédération danoise (DBU), Jakob Jensen, a affirmé cette information. "Aujourd’hui, nous avons reçu un message de la Fifa indiquant que le maillot d’entraînement (…) a été rejeté pour des raisons techniques, et nous en sommes désolés", a-t-il indiqué.
Selon ses dires, le message des droits de l’homme pour tous est universel et n’est pas un appel politique, contrairement à l’interprétation de l’instance mondiale.
Malgré cette interdiction de la Fifa, le responsable de la DBU a écarté l’idée d’un boycott du Danemark en soulignant que pendant sept ans, ils ont tenu toute une série de réunions et mis en place des initiatives. De ce fait, il s’est rendu trois fois au Qatar au cours des dix derniers mois. "J’ai rencontré des travailleurs migrants qui m’ont regardé dans les yeux et m’ont dit que le dialogue que nous menons, fait une différence", a-t-il raconté.
Sources : DR Sporten, Le Figaro
> A lire aussi : Qatar : une filiale du BTP Vinci rattrapé par des accusations d’esclavage moderne
> Mondial 2022 au Qatar : le Danemark portera un maillot de "la couleur du deuil"