Après la validation du second but du Japon, l’Allemagne a été éliminée et l’Espagne a perdu la première place au Mondial 2022.
Le Japon a renversé l’Espagne (2-1) lors du dernier match du groupe E au Mondial 2022 au Qatar. Pourtant, le second but des Samouraï, validé par le VAR a provoqué la polémique, car sur le centre côté gauche de Ritsu Doan pour Ao Tanaka, le ballon donnait l’impression d’être sorti des limites du terrain.
Après un long contrôle vidéo, le but du Japon a été bel et bien validé. Ainsi, l’Allemagne a été éliminée et les Samouraï Blue caracolent en tête du groupe au détriment de l’Espagne.
Malgré la validation du but, le visionnage des images laisse la place au doute, notamment en Allemagne. Le quotidien Bild a indiqué que comme en 1966, lors de la finale du Mondial contre l’Angleterre au stade de Wembley, il y a eu une autre décision controversée et à nouveau l’Allemagne a perdu à la fin.
Le journal Sport a, de son côté, affirmé qu’il s’agit d’une décision "surréaliste", car la VAR a validé le but du Japon, "mais... le ballon est-il sorti ?". Le VAR a décrété que le ballon n’avait pas complètement quitté la ligne de fond et a donné le but à Tanaka.
Le sélectionneur de la Roja, Luis Enrique, s’est également exprimé sur le sujet en se montrant passablement agacé. Il a souligné avoir vu une photo qui doit être truquée ou manipulée, parce que c’est impossible que cette photo soit vraie. "J’ai senti qu’il se passait quelque chose de louche quand la VAR a mis autant de temps à se décider... Je n’ai rien à dire. Heureusement que l’équipe n’entre en mode effondrement qu’une fois tous les quatre ans, sinon je ne tiendrais pas le coup...", a-t-il conclu.
> Consulter notre dossier sur la Coupe du Monde