La décision a été prise ce lundi matin, à Clairefontaine, après un échange entre Presnel Kimpembe et le médecin de l’Equipe de France, puis entre le joueur et Didier Deschamps. Le défenseur des Bleus est "insuffisamment rétabli de sa blessure".
C’est un énorme coup dur pour la France à quelques jours du Mondial au Qatar. Après les forfaits entérinés de Paul Pogba, N’Golo Kanté ou encore Mike Maignan, Presnel Kimpembe (27 ans, 28 sélections) ne participera pas à la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre). Le défenseur des Bleus a été déclaré forfait sur blessure et sera remplacé par le Monégasque Axel Disasi, jamais convoqué en équipe de France. Ce dernier devra rejoindre le reste de l’équipe à Clairefontaine ce lundi pour le début du rassemblement. Le premier match de l’équipe tricolore se jouera mardi 22 novembre face à l’Australie et sera diffusé sur Antenne Reunion. "Cette décision a été prise ce matin, à Clairefontaine, après un échange entre le joueur et le médecin de l’Equipe de France, le Dr Franck Le Gall, puis entre le joueur et Didier Deschamps. Le staff de l’Equipe de France salue l’honnêteté de Presnel", est-il indiqué dans le communiqué de l’équipe de France relayé par Le Figaro.
> A lire aussi : Mondial 2022 - Equipe de France : Didier Deschamps convoque Marcus Thuram à la dernière minute
Presnel Kimpembe lui-même s’est jugé trop juste pour "être en mesure de tenir sa place au sein de la défense des Bleus.", rapporte Franceinfo. Avec ce forfait du champion du monde, Didier Deschamps perd un des piliers de l’équipe de France. Le Parisien a été en effet titularisé dans l’axe gauche de la défense, après les blessures à répétition de Samuel Umtiti. Le défenseur du PSG était déjà absent au dernier rassemblement des Bleus après une blessure à l’ischio, puis touché au tendon d’Achille au début du mois de novembre. Il est monté sur le terrain pendant 15 minutes lors de la victoire du PSG contre Auxerre (5-0), dimanche, et ne souhaite pas déstabiliser le groupe avec sa blessure.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re
Insuffisamment rétabli de sa blessure, Presnel Kimpembé ne participera pas à la Coupe du Monde. 𝗔𝘅𝗲𝗹 𝗗𝗶𝘀𝗮𝘀𝗶 a été appelé pour le remplacer !#FiersdetreBleus pic.twitter.com/UpaVQZWPWf
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 14, 2022
🇨🇵♥️🙏🏾 pic.twitter.com/RcK98zh7q5
— Presnel Kimpembe (@kimpembe_3) November 14, 2022