Ce duel entre le Ghana et l’Uruguay rappelle le quart de finale entre les deux sélections lors du Mondial 2010, marqué par un geste de Luis Suarez qui avait privé les Black Stars de la qualification en demie.
Le joueur de l’Uruguay Luis Suarez avait brisé les rêves du Ghana de la plus cruelle des manières en quarts de finale du Mondial 2010, en stoppant le ballon sur sa ligne de but d’une main volontaire. La Céleste avait sorti les Blacks Stars aux tirs au but. Douze ans après ce match, les deux sélections se sont retrouvées pour la dernière journée du groupe H de la Coupe du monde au Qatar.
La première période de ce match a été marquée par une domination de l’Uruguay, qui a ouvert le compteur grâce à Giorgian De Arrascaeta. Le milieu de terrain de Flamengo a doublé la mise en reprenant de volée une passe décisive de Luis Suarez. Les Black Stars, eux, ne se sont pas montrés très dangereux devant la cage de Sergio Rochet. Au terme des 45 premières minutes, le score était à 2-0.
Dans la seconde période, les Ghanéens sont rentrés sur le terrain avec de meilleures intentions. La possession du ballon était en revanche toujours en faveur de l’Uruguay. Les deux équipes se sont séparées sur un score de 2 buts à 0. Les Blacks Stars sont éliminés de la Coupe du monde. Malgré sa victoire, la Céleste n’ira pas non plus en huitièmes de finale.
> Voir le calendrier de la Coupe du monde 2022 sur Linfo.re