Pendant le match Danemark-Tunisie mardi en marge de la Coupe du monde, Helle Thorning-Schmidt, ancienne Première ministre danoise entre 2011 et 2015, a porté une tenue symbolique.
Alors que le pays hôte du Mondial est critiqué pour le non-respect des droits LGBTQ+, Helle Thorning-Schmidt a défié les autorités qataries lors du match Danemark-Tunisie mardi. L’ancienne Première ministre danoise entre 2011 et 2015 a été remarquée dans les travées du stade Ahmad-ben-Ali, lors du premier match du Danemark pour la Coupe du monde 2022. L’ex-cheffe du gouvernement, repérée par le Huffington Post, a en effet porté une robe aux couleurs de la communauté LGBT+. Officiellement, "tout le monde est le bienvenu", martèlent la FIFA et les autorités qataries, assurant que la sécurité de chaque visiteur sera garantie "sans discrimination."
Après avoir discuté avec des activistes de la communauté LGBTQ+ au Qatar, Helle Thorning-Schmidt a eu un bon aperçu des choses à mettre en place pour les aider. "Je soutiens complètement les sept équipes qui ne porteront pas le brassard au vu des fortes sanctions de la FIFA", a-t-elle écrit sur Instagram en espérant que l’une d’elles remporte la coupe. Si l’ex-Première ministre danoise a pu entrer dans le stade, d’autres supporters ont reçu l’ordre de retirer des vêtements et chapeaux aux couleurs arc-en-ciel lors des contrôles de sécurité lundi soir avant la rencontre Etats-Unis - Pays de Galles (1-1).
Voir notre dossier sur le football